À l’initiative de la Fondation Nature Environnement de Rhénanie-Palatinat, une vingtaine de Lynx sera réintroduite ce printemps dans les forêts du Palatinat et des Vosges du Nord.
Cette opération financée par l’Union européenne et réalisée avec le soutien du Parc naturel régional des Vosges du Nord a pour objectif de maintenir à long terme cette espèce. Cette opération s’apparente à un véritable sauvetage tant la situation est critique pour cette espèce, notamment dans le massif vosgien, où très vraisemblablement, le braconnage a conduit à l’échec des opérations de réintroductions conduites en Alsace dans les années 80.
Les animaux seront capturés dans les Carpates ou dans le Jura suisse, et après une période de quarantaine seront réintroduits dans les forêts du Palatinat et des Vosges du Nord. En 6 ans, 45 lynx devraient être relâchés équipés d’un collier GPS et d’une puce électronique qui permettront d’assurer leur suivi quasi en temps réel.
Il reste à espérer que l’adhésion à ce programme par des campagnes de sensibilisation, notamment auprès du monde de la chasse, permettra cette fois sa réussite.