Actualités

Un ours sera lâché dans les Pyrénées

Ce lâcher sera réalisé par la Catalogne dans le cadre du Programme européen Piroslife d’ici mai 2016.

Originaire de Slovénie, ce mâle sera lâché entre le Pallars Sobira et le Vall d’Aran pour apporter du sang neuf à cette population d’ours située au centre des Pyrénées et dont l’essentiel des individus présents proviennent de deux femelles et de leurs descendances et du mâle Pyros. Malgré son âge avancé, cet ours sait s’imposer face aux prétendants plus jeunes.

Outre le financement des mesures d’accompagnement pour les éleveurs et la sensibilisation du public, le programme Piroslife financé par l’Union européenne a pour objectif d’assurer la conservation à long terme de l’espèce dans les Pyrénées.

Pendant ce temps, du côté français, aucune initiative de la part du ministère de l’environnement. La population occidentale qui ne comprend que 2 mâles isolés risque pourtant de s'éteindre. Il faut impérativement lâcher des femelles pour sauver l'ours brun sur la moitié de son aire de répartition pyrénéenne. L'extinction de ce noyau ferait disparaître, en même temps que l'ours, le savoir vivre ensemble qui sera difficile à recréer par la suite et compromettrait les chances d'instaurer une population viable sur toute la chaîne.

Par fne-writer
Le lundi 29 février 2016
Je relaie J'agis Je donne