France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
STOPPER LES CAUSES D'EROSION DE LA BIODIVERSITE ET LA SUREXPLOITATION DES RESSOURCES
Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. En France, nos villes s'étalent. Les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger. Les activités humaines contribuent aux dérèglements climatiques et causent de nombreuses pollutions : mercure, pesticides, marées noires et vertes, perturbateurs endocriniens, OGM, particules fines, dioxyde d’azote, etc. Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.
PROTEGER L’HOMME ET PARTICIPER A LA VIE DEMOCRATIQUE
Face aux risques sanitaires et environnementaux, nous veillons à l'application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Nous défendons l'intérêt général et l'expression citoyenne. Nous nous impliquons pour l'institution d'un dialogue environnemental et l'élaboration de politiques cohérentes. Nous demandons que notre pays soit à la pointe de la transition écologique.
CHANGER DE MODELE DE DEVELOPPEMENT
Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins. Nous lançons des idées pour concilier équilibres naturels et activités humaines. Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Nous participons à la transition énergétique, synonyme de réduction de la consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire et développement des énergies renouvelables.
crédits photo : Maxime Raynal / Carole Robitaille
Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Une équipe fédérale, composée de près de 200 bénévoles et 43 salariés, s’y investit au quotidien (=> l'équipe)
Elle réunit 52 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 15 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 13 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations.
Il réunit les centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les 3500 associations du mouvement.
Certaines associations, généralistes, œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et consultations publics. Le fonctionnement, les histoires et les expressions citoyennes des associations du mouvement FNE sont variées. Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, convaincus que la parole d'une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.
Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme
France Nature Environnement est membre du Bureau européen de l'environnement, qui rassemble 140 associations européennes, de Transport&Environment, qui défend au niveau européen une politique de transports soutenable, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l'Atlantique nord et de Heal, Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen. Ensemble, nous partageons nos expériences, nos points de vue et affûtons nos plaidoyers.
crédits photo : Maxime Raynal / Hadrien Lanneau
Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l'action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux : pour accomplir toutes ces missions, la fédération s'appuie sur une gouvernance démocratique solide.
Près de 200 bénévoles issus des associations du mouvement FNE s'investissent au sein des instances décisionnaires de notre organisation et assurent des représentations en notre nom. À leurs côtés, 43 salariés assurent un soutien opérationnel.
Pour accomplir toutes ses missions, la fédération s'appuie sur 195 dirigeants bénévoles, issus des associations de terrain, qui s'investissent au quotidien au sein de France Nature Environnement. Ils déterminent les orientations politiques, décident des combats à mener en priorité, coordonnent l’action des associations. Ils travaillent main dans la main avec les 43 salariés de l’équipe nationale.
Sur chaque thématique environnementale, une équipe nationale, composée de bénévoles et salariés, coordonne un réseau de militants venus des associations de FNE. Cette organisation en réseaux et missions permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement FNE. Ils sont seize : agriculture ; biodiversité ; biotechnologies ; énergie ; forêt ; montagne ; océans, mers et littoraux ; prévention et gestion des déchets ; questions urbaines ; ressources en eau et des milieux aquatiques ; risques et impacts industriels ; santé et environnement ; tourisme et environnement ; transports et mobilités durables ; réseau juridique ; éducation et sensibilisation à l’environnement et à la nature.
France Nature Environnement, en tant que fédération nationale, accompagne ses membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement… Nous développons notre expertise et notre plaidoyer avec elles. Des formations leur sont régulièrement proposées, sur la thématique du climat, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, des relations avec la presse et sur les réseaux sociaux.
43 salariés et un consultant mis à disposition par le Groupe La Poste dans le cadre d’un mécénat accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement dans la mise en œuvre des orientations décidées par le Bureau national et le Conseil d’administration. 24 d’entre eux, à la fois experts et animateurs, travaillent sur des thématiques environnementales précises. Ils sont soutenus par des services administratifs, partenariats et collecte, communication, relations extérieures, lien fédéral, politiques environnementales. La direction de France Nature Environnement assure la coordination de des services et des réseaux. Pour l’année 2014, le cumul des salaires bruts des 3 salariés les mieux rémunérés était de 165 148 €. Il n’y a pas d’avantage en nature alloués à ces salariés.
Plus d’informations dans notre Rapport d’activité 2014
Acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l'intérêt général, non pour le compte d'une entreprise ou d'une catégorie de la population. Association reconnue d'utilité publique, nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.
En consultant notre rapport d’activité ou sa synthèse, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressources, nos charges, notre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Le rapport d’activité peut être transmis en version papier sur simple demande (02 38 62 44 48 / information(at)fne.asso.fr).
Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.
Rapport d’activité 2014Synthèse du rapport d’activité 2014 Archives
Création de la Fédération française des sociétés de protection de la nature
Mobilisation pour la sauvegarde du Parc de la Vanoise
Adoption de la loi sur la protection de la nature, fruit du travail opiniâtre des associations
La FFSPN devient France Nature Environnement (FNE)
Résultat d'années de lutte, le programme de grands barrages sur la Loire est abandonné
8 ans de lutte aboutissent avec le rejet du projet de Canal grand gabarit Rhin-Rhône
La Charte de l'Environnement est adoptée. FNE a largement participé à son élaboration
Participation au Grenelle de l'Environnement
Conséquence d'une longue mobilisation associative, en Guyane, le projet d'exploitation de la mine d'or de Kaw est abandonné
Campagne choc sur les excès de l'agriculture industrielle
L'Appel des 3000 pour un contrat environnemental : 36e congrès de la fédération en présence des candidats à l'élection présidentielle
A la suite de la mort de Rémi Fraisse, bénévole au sein d’une association de France Nature Environnement, en marge d’une manifestation contre le projet de barrage de Sivens, celui-ci est abandonné.