Agenda

Glanage contre gaspillage : des initiatives pour une production alimentaire plus durable

Le mardi 4 octobre 2016 à la Maison des Associations de Solidarité (Paris 13ème), France Nature Environnement organise un colloque sur les initiatives de glanage et la lutte contre les pertes et gaspillages dans les espaces de production alimentaire.

Le glanage est une coutume ancienne qui consiste à ramasser des fruits, des légumes et des céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après la récolte. Les pratiques et perceptions du glanage ont évolué au cours du temps, faisant émerger des formes variées, à la fois rurales et plus urbaines, individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, etc. Depuis 2014, France Nature Environnement s’intéresse à la forme particulière du glanage dit « territorial » qui correspond à des activités organisées de ramassage, de cueillette et de récupération de surplus de produits dans des espaces de production alimentaire. Une fois « glanés », ces produits sont ensuite autoconsommés, donnés à des associations d’aide alimentaire ou bien font l’objet d’une commercialisation, souvent après une étape préalable de transformation (en jus, en confitures, en conserves, etc.).

Ces initiatives de glanage constituent de formidables leviers pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires et mieux comprendre les mécanismes qui les génèrent. Elles contribuent également à redonner de la valeur à l’alimentation en rapprochant les consommateurs des producteurs, tout en invitant à interroger en creux le comportement de chacun des acteurs de notre système alimentaire. Le glanage « territorial » est aujourd’hui le berceau d’innovations socio-économiques pionnières qui relèvent d’une logique collaborative, nécessitant le concours d’une pluralité d’acteurs.

À travers ce colloque organisé avec le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, France Nature Environnement souhaite faire connaître les initiatives de glanage en identifiant des pistes d’appui à leur développement, tout en contribuant à la réflexion sur les pertes et gaspillage alimentaires dans les espaces de production, notamment agricoles.

Le programme complet peut être consulté en suivant ce lien ou bien téléchargé au format pdf via ce lien.

Ce colloque est ouvert à toutes et tous, sur inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire d'inscription.

Quand ? Le mardi 4 octobre, de 8h30 à 14h30.

Où ? A la Maison des Associations de Solidarité, 10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris (métro Porte d'Ivry ligne 7 et Olympiades ligne 14).

Par FNE
Le dimanche 03 juillet 2016
Je relaie J'agis Je donne